Les livres [...] sont ...

Les livres [...] sont habités de monstres que la nuit de l'encre protège. Il nous faut continuellement apaiser leur appétit.
 Edmond Jabès

Citations liés

L'unique règle de plaire est de trouver un appétit que l'on a laissé affamé. S'il le faut provoquer, que ce soit plutôt par l'impatience du désir que par dégoût de la jouissance.
 Baltasar Gracián
Tuer les nuances c'est tuer la liberté, l'appétit de créer, l'amour, le bonheur. C'est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.
 Paul Guth
Colin s'arrêta. — Nicolas quoi ? dit Chick. — J'hésite à te le dire, ça va peut-être te couper l'appétit. — Va donc, dit Chick, il ne m'en reste presque plus. — Nicolas est entré à ce moment-là et lui a sectionné la tête avec une lame de rasoir. Ensuite, il a ouvert le robinet et tout le reste est venu. — C'est tout ? dit Chick. Redonne-moi du pâté. J'espère qu'elle a une nombreuse famille dans le tuyau.
 Boris Vian
Les institutions démocratiques sont des mesures de quarantaine contre la vieille peste des appétits tyranniques, et comme telles très utiles et très ennuyeuses.
Tout est plus facile à dire dans une cuisine, tout y est nuancé par cette intention du partage, un appétit fait de la sève même des choses.
 Serge Joncour

Citations du même auteur

Ne confonds pas justice et vérité; car la justice est rendue au nom de la vérité et la vérité se cherche.
 Edmond Jabès
Tu es l'un des épis du cri collectif que le soleil dore.
 Edmond Jabès
L'écrivain est à l'écoute des mots qui tracent son avenir.
 Edmond Jabès
L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.
 Edmond Jabès
Dieu est absence du livre et le livre, lent déchiffrement de son absence.
 Edmond Jabès